Janvier
Noël à l'école Jean FERRAT
Par Kévin FRANCOUT • Publié le 09/01/2023
A l’approche de Noël, les activités et manifestations proposées aux élèves de l’école pendant le mois de décembre ont été nombreuses.

Tout d’abord, le traditionnel spectacle de Noël, généreusement offert aux enfants des écoles maternelle et élémentaire, le jeudi 8 décembre, par l’Inter-Association.
Avant que ce magnifique spectacle de magie ne commence, les élèves des deux écoles ont respectivement réalisé deux chants. Ces chants ont non seulement permis de montrer à leurs camarades de l’autre école le fruit de leur travail et de leurs répétitions, mais également de remercier les bénévoles de l’Inter-Association grâce auxquels la magie de Noël vibrent dans les cœurs des petits et des grands depuis de nombreuses années. Enfin, après avoir applaudi le Cyril le magicien, chaque élève a pu repartir avec une chocolatine, une brique de jus d’orange et un chocolat.
Nous remercions chaleureusement les membres de l’Inter-Association et plus particulièrement M. et Mme BLAZQUEZ qui ont toujours mis beaucoup de cœur à émerveiller les enfants.

Pour poursuivre dans les traditions, les presque 140 élèves de notre école se sont rendus au cinéma de La Roche-Chalais, le lundi 12 décembre, pour la Séance de Noël.
Nous avons pu visualiser le dernier film de Michel OCELOT (réalisateur de Kirikou) : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Ce film comprenait trois contes se déroulant dans des époques et des lieux différents. C’est avec beaucoup d’étonnement mais encore davantage de joie que nous avons quitté le cinéma sous la neige.
Merci au Cinéma de La Roche-Chalais pour la séance gratuite et à la municipalité de Saint-Aigulin pour le transport.

Au lendemain du Cinéma de Noël, le mardi 13 décembre, les élèves de l’école ont arpenté les rues de Saint-Aigulin afin de décorer les 40 sapins mis en place un peu plus tôt par les Services Techniques de la commune (que nous remercions pour leur disponibilité, leur réactivité et leur travail).
De l’église Saint-Fort à U Express, en passant par les rues Victor HUGO et Gambetta, chaque sapin a été orné d’argenté et de bleu, à l’image des décorations lumineuses du village. Afin de couvrir tous les sapins, c’est environ 400 petits paquets faits-main qu’il a fallu réaliser dans les classes et dans la cour. Fort heureusement, nous avons une nouvelle fois pu compter sur l’aide précieuse de Mme GRIMAUD et Mme BLASQUEZ, petites mains de l’ombre tellement essentielles à nombre de projets.
Un merci affectueux à elles deux d’avoir minutieusement préparé tout le nécessaire de fabrication et merci également à Mme QUANTIN, maire de Saint-Aigulin, pour l’achat du matériel.

Enfin, pour clôturer cette deuxième période, tous les enfants de l’école élémentaire ont pu faire du patin à glace sur la patinoire louée par l’ASA (Allaince Saint-Aigulinoise) à l’occasion de leur magnifique Marché de Noël.
Gratuitement et pendant deux jours, les classes de sont succédées pour laisser petits et grands découvrir ou redécouvrir les joies de la glisse. De beaux moments remplis de rires, de joie et de chutes qui resteront longtemps gravés dans les mémoires. De plus, toujours désireuse de participer à la vie locale, l’école élémentaire, en plus d’avoir tenu un stand tout le week-end, a réalisé une Chorale de Noël qui s’est produite le samedi 17 décembre à 19h00 sur le Marché de Noël. Après avoir chanté six chants devant un public nombreux et conquis, l’ASA a offert des chamallows grillés à chaque petit chanteur ainsi que des marrons grillés à leurs parents, le tout dans une ambiance festives, familiales et chaleureuses.
Nous remercions grandement les membres de l’ASA pour cette magnifique manifestation qui a su combler et émerveiller l’ensemble des enfants de l’école.

En cette nouvelle année, je tiens à adresser un profond merci à mes collègues enseignants, aux services civiques et AESH, aux agents et au bénévoles travaillant et donnant de leur temps, souvent sans compter, pour notre école et ses élèves. C’est à ce beau travail d’équipe que nous devons notre dynamisme et nos réussites.

L’école élémentaire Jean FERRAT souhaite à tous les élèves ainsi qu'à leurs parents une très belle année 2023. Que celle-ci vous apporte santé et bonheur !

Photos
Photos (5)