Novembre
Cérémonie commémorative du 11 novembre
Par Kévin FRANCOUT • Publié le 15/11/2022
Le vendredi 11 novembre 2022, 49 élèves de l'école élémentaire ont participé à la cérémonie commémorative célébrant l'armistice du 11 novembre 1918.

Les enfants ont tout d'abord défilé dans la rue Victor HUGO derrière les porte-drapeaux, les anciens combattants et les élus de la municipalité, puis se sont rendus sur la Place de la Victoire.
Après les discours de Mme Brigitte QUANTIN, Maire de Saint-Aigulin, et de M. Jacky GARD, Président de l'Association Patriotique de l'Amicale des Anciens Combattants, le Conseil Municipal des Jeunes, sous l'impulsion de M. Jacques JULLIEN, a cité les noms de tous les poilus originaires de Saint-Aigulin, Boscamnant et La Genétouze. Entre les différents noms, les élèves de l'école reprenaient ensemble "Mort pour la France".
Un hommage a également été rendu aux deux militaires français tombés au combat en Opération Extérieure cette année, ainsi qu'au Sergent Damien BUIL, Saint-Aigulinois tombé au Champ d'Honneur en 2008, en Afghanistan.
Puis, chaque élève présent a pu déposer une fleur sur le Monument aux Morts. S'en sont suivis le dépôt des gerbes (par la Municipalité, les Anciens Combattants et le Conseil Municipal des Jeunes) et la minute de silence, puis les enfants ont entonné "La Marseillaise" devant une assemblée conquise et émue.

A travers leur présence à cette cérémonie, les enfants ont évidemment fait le lien avec leurs leçons d'Histoire mais ils ont également réalisé quelque chose d'essentiel : le Devoir de Mémoire. Enfin, l'émotion des Anciens Combattants provoquée par la présence des enfants reste quelque chose de difficilement descriptible, de tellement précieux et touchant.

Je tiens à remercier l'équipe enseignante de l'école pour sa présence et son aide, ainsi que tous les parents d'élèves qui ont fait l'effort d'amener leur(s) enfant(s) à cette belle cérémonie. N'oublions pas que c'est grâce à ces derniers que les hommages continueront d'être rendus et que le passé ne sera pas oublié demain.

Photos (7)