Octobre
La Semaine de la Démocratie Scolaire
Par Kévin FRANCOUT • Publié le 11/10/2022
Le vendredi 7 octobre 2022, dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Scolaire, deux élections ont eu lieu au sein de l'école.

Tout d'abord, les parents d'élèves ont élu leurs représentants au Conseil d'École. La liste unique de Mme Aurélie CHAILLAT a été élue par 129 voix (64,41% de participation). Félicitations aux nouveaux délégués des parents d'élèves ! Nous les remercions déjà chaleureusement pour leur investissement à venir.
Pour rappel, les représentants des parents d'élèves au Conseil d'École ont pour rôle de faire le lien entre l'ensemble des parents d'élèves et l'équipe enseignante. N'hésitez donc pas à leur faire part de vos questions, remarques et propositions pour l'école et son fonctionnement.

Les élèves des six classes de l'école ont également eu leur propre élection. En effet, ceux-ci ont voté et élu leurs délégués de classes (deux titulaires et deux suppléants par classe). Afin de les sensibiliser au mieux à leur futur devoir civique, les trois plus grandes classes ont voté "comme les grands" : réalisation d'une affiche de campagne et discours devant les camarades pour les candidats, installation de deux isoloirs et d'une urne officielle dans le gymnase de l'école par les Services Techniques, impression d'une "carte d'électeur enfant" pour chacun, signature d'un registre de vote par l'ensemble des électeurs. Madame Le Maire nous a même rendue visite pour jouer le rôle d'assesseur quelques instants !
Les élections se sont bien déroulées. Il y a bien sûr eu des heureux et des malheureux, déçus de l'issue du scrutin, mais cela ne fait-il pas également partie de l'apprentissage de la vie démocratique ?!
Les délégués de chaque classe siègeront pour l'année scolaire au Conseil des Élèves. Il s'agira d'échanger entre élus sur le fonctionnement de l'école, le matériel mis à disposition, les projets, etc. Leur mission sera de faire le lien entre leur classe respective et l'équipe enseignante afin de faire remonter les différentes remarques et propositions.

Nous félicitons les jeunes élus pour l'année scolaire 2022-2023 :
CP : Titulaires - Ambre A. et Milo B. / Suppléants - Lilou M. et Pablo C.
CP/CE1 : Titulaires - Lily M. et Louis L. / Suppléants - Tya C. et Timéo C.
CE1/CE2 : Titulaires - Alizée G. et Nicolas L. / Suppléants - Olivia T. et Maël A.
CE2/CM1 : Titulaires - Cléa P. et Charly B. / Suppléants - Giulia R. et Milo C.
CM1/CM2 : Titulaires - Lezy H. et Titouan L. / Suppléants - Inaya C. et Loan R.
CM1/CM2 : Titulaires - Lya T. et Vivien T. / Suppléants - Margaux C. et Hugo C.

Photos
Photos (15)